Logo de l'ADL
Pas encore inscrit ? Connexion Déconnexion
📌 Un article qui présente la restructurationde la Tierlist pour l'ADL S9 est sorti le 22/05/23, n'hésite pas à aller le checker ici. 📌                             🧐 Remember ADL : Steerpike vs Gelbel3c (FInale - ADL S7) 🧐
Retourner en haut Aller en bas

Gazette d’Ambi #7
Point statistiques - ADL S3

Au terme de la saison régulière, 4 équipes se sont qualifiés pour les PlayOff : le Drakkarmiens SC d’Yggdrasil, les Mew York City d’Ambi (moi en fait 👀), les Ecrémieuhs de Vahé et enfin les Canard’Olivet de Ced.
On notera que le champion de la saison 2 ne termine qu’à la sixième place. Coralia et Max, participants aux PO de la saison 2, ne se qualifient pas non plus pour ceux de la saison 3. Une surprise pour Cora compte tenu de sa très bonne draft et d’une prise level importante entre les deux saisons.
Yggdrasil termine la saison régulière avec un score impressionnant de kills concédés de seulement 17 en 8 matchs 😵 : du jamais vu l’ADL (et pas qu’ici je pense ^^). A contrario, les Miami Hydreigons et les Japangoro termine avec un goal average largement négatif (-17).
Autre fait à signaler concernant les kills : le total de l’équipe des 500 d’Altariapolis de Diony qui a scoré à seulement 23 reprises en 8 matchs, soit moins de 3 kills par matchs en moyenne. 🧐 La seule équipe à avoir obtenu un bonus est celle de Vahé : les Ecrémieuhs, ce qui témoigne de la difficulté à battre Gelbel3c cette saison ! Coup de chapeau à Vahé 🤠
Les PO ont vu s’affronter le Drakkarmiens SC contre les Ecrémieuhs et les Mew York City face aux Canard’Olivet (pour un remake de la saison 1). La première demi-finale s’est soldé par une victoire facile (6-0) d’Yggdrasil se permettant d’améliorer encore davantage ses statistiques de la saison. La seconde s’est terminée par un crit malheureux permettant à Ced d’accéder à sa première finale à l’ADL tout en m’empêchant d'enchaîner une troisième finale consécutive pour mon tournoi !
Comme vous avez pu le voir sur la chaîne, la troisième saison de l’ADL a été remportée par le Drakkarmiens SC d’Yggdrasil au terme d’une finale presque à sens unique ! Un gros GG à lui ! 💪 Pour ma part j’ai réussi à arracher le podium après un match âprement disputé face Vahé 😎 .

Concernant les buteurs, c’est l’inévitable Méga Medicham du Drakkarmiens SC qui termine en tête ! Un excellent ratio de 1,6 kills par match pour un total de 16 kills sur la saison. La bataille aura duré toute la saison, et c’est Méga Lopunny qui termine sur la deuxième marche du podium avec le même ratio de kills que JCVD. Naganadel termine sur la dernière marche du podium avec 13 kills en 12 matchs.
Il est à noter que Coralia place 2 de ses Poékfions dans le Top 10 sans avoir participé aux PlayOffs : belle performance !
Landorus Therian, meilleur buteur de l’histoire de l’ADL avant cette saison 3, continue d’impressionner avec une moyenne d’un kill par match (9 kills), et conserve, par conséquent, sa couronne !
Pour finir, on pourra également évoquer les trophés de meilleurs joueurs de semaine qui ont été dominé par 2 joueurs : Yggdrasil et Vahé qui ont chacun remporté 3 titres ! Bg les gars ! 😎


Interview
Bonjour à tous ! Ici, Ambi ! On se retrouve pour la Gazette d’Ambi #7 🔥, qui n’est autre que la dernière de la saison !, Elle est exceptionnellement consacrée aux deux finalistes de cette saison 3 : Ced, coach des Canard’Olivet & et Yggdrasil coach du Drakkarmiens SC (et accessoirement détenteur du titre ahah).
Cette gazette est l’occasion d’en apprendre plus d’une part sur mon tout premier adversaire en Draft Ligue : Ced, l’un des vétérans de l’ADL, avec 2 podium à son actif et d’autre part sur Yggdrasil, qui a intégré la compétition lors de la saison 2 et qui n’est autre que l’actuel détenteur de la ceinture !

Présentation
Ambi : Question habituelle d’introduction pour la Gazette d’Ambi : présentez-vous en quelques mots et expliquez votre rapport au format Draft Ligue.

Ced : Salut à tous c’est Ced, fier coach des Canard’Olivet , de retour pour cette saison 3 de l’ADL… merde, ce n’est pas l’intro, je m’égare. Plus sérieusement, je m'appelle Ced, j’ai 25 ans, je pratique la stratégie depuis maintenant 4 ans, mais je n’ai commencé le format draft ligue, il y a 3 ans (comme la plupart d’entre vous, je pense, qui ont connu le format via la CPF). J’ai commencé Pokémon lors de sa toute première sortie, mon frère est arrivé dans ma chambre, par derrière (je vous vois, avec vos esprits pervers, oui toi qui lis cette partie), il m’a montré Pokémon, il était dans la forêt de jades avec un reptincel, tant de beau souvenir. Depuis je n’ai cessé de jouer à ce jeu, il est vrai qu’il fut un temps, comme au collège, ou je me cachais énormément, jouer à Pokémon à son âge, c’était la honte, mais mon amour pour cette licence, ne sait jamais estompé ! J’ai fini par ne plus me cacher, et j’ai découvert des gens, de mon âge, qui joue encore à Pokémon. Malgré tout, je porte mon coeur, sur la saga pokémon ranger, qui reste pour moi, une magnifique série. Mon premier match de DL fut évidemment, pour ce qui la connaisse, celui de la saison 1 de la PTS, ma propre DL ( Ced vs Binben ) où j’avais bien évidemment un niveau catastrophique. Puis j’ai participé à une autre DL qui a commencé deux semaines après la PTS, elle s'appelait TPS où j’ai fais la rencontre d’une personne, qui a bousculé ma vie stratégique, Danegger50. Je ne regrette en rien, car cette DL a permis le début d’une longue amitié et d'une ascension dans le format, Danegger deviendra mon coach personnel jusqu'à la demi-finale de la PTS 1 face à Azul Thunder, puis se sera VSX qui me prendra sous son aile pour la finale que je remporte haut la main ( Ced vs Maël ) ! Dan et Vsx m'ont énormément apporté lors de mes débuts, ma victoire, c’est bien à eux que je la dois. Il y aura d'autres DL qui me permettront de progresser, mais je réserve ceci pour une future question.

Yggdrasil : Alors moi c'est Yggdrasil, je fais de la DL depuis novembre 2017 quand un certain Un Max de Strat (s/o) m'a mp sauvagement sur la Salty en me disant "eh tu veux rejoindre ma DL". Comme j'avais découvert le concept avec les vidéos de fx sur la CPF s2 et les vidéos de profdesinnoh sur la LSP, j'étais grave hypé pour essayer, et comme le contact est très bien passé avec lui et Gelbel qui était co-organisateur de l'UMD (saison 2 à l'époque, pfiou), je me suis vite retrouvé avec des responsabilités sans que je sache trop pourquoi, avant d'être promu admin lors de la s4, poste que j'occupe toujours depuis, même si maintenant je me touche les couilles et je délègue tout à mes sbires (Ambi : ptdr quel escroc 😂). En plus, c'est arrivé à un moment où les tiers smogon commençaient à me lasser sévèrement, du coup j'ai fait que de la Draft League pendant un an, en participant notamment à l'ADL saison 2, ainsi que moults DL sur pokédraft (s/o le staff pdraft aussi). Aujourd'hui je ralentis un peu le rythme, ça commence doucement à me lasser aussi, surtout que commu fr DL est petite et y'a peu de nouveaux, du coup on joue tout le temps contre les mêmes adversaires.

Ambi : Je vous connais maintenant depuis pas mal de temps tout les deux. Vous avez évidement des qualités qui sont différentes en Draft Ligue. Selon vous, quelles sont-elles ?

Yggdrasil : Hmm... je pense que ma principale qualité en DL c'est que j'ai tout le temps un gameplan, chose qui manque à pas mal de joueurs selon moi. J'arrive très souvent à analyser mes wincon et celles de l'oppo et à jouer en fonction, et je loose rarement à cause d'un set de l'espace que j'avais pas vu venir. J'ai tout le temps un gameplan et j'analyse facilement mes wincon.Quand j'étais débutant dans le format j'arrêtais pas d'essayer de surprendre mes adversaires en sortant des sets malgaches et en abusant des baies anti-super-efficace (shuca, colbur, payapa, etc...). Ça marchait plutôt pas mal mais avec le recul je me rends compte que c'est pas forcément une qualité, avec l'expérience je me rends compte ça sert à rien de se casser le cul à sortir ce genre de sets quand un set plus "classique" fait tout autant le taf, même plus. Par exemple cette saison de l'ADL j'ai ramené mon weavile Dimoret à presque chaque week et avec toujours le même set (choice band icicle crash/knock off/ice shard/pursuit) parce qu'il démolissait tous mes oppos. Bon dans les faits il a pas servi à grand chose vu que j'en avais pas besoin pour win mais voilà hein. Et je me rends compte que je me suis un peu éloigné de la question, mais bon de toute façon j'espère que t'espérais pas des réponses cohérentes sinon tu vas être déçu, ça va être le bordel wallah. Pour revenir au sujet je pense que je me débrouille pas trop mal dans les plays non plus, notamment grâce au famoso gameplan, j'arrive souvent à me maintenir dans des positions où j'ai pas besoin de prendre des risques en faisant des double switch ou des anticipations pour gagner sur le long terme.

Ced : Mes qualités, Uhm, je dirais que j’aime jouer Wtf (même si ça peut aussi être un défaut), jouer des sets que personne n’attend. Je m’inspire de Danegger50, qui lui est un maître dans l’art du set Wtf. Autant des fois les sets marchent, autant des fois, ça me fera perdre la game. Je pense aussi que l’une de mes qualités est le fait que je peux play des matchs longs, sans perdre mon sang-froid et rester concentré même si mon adversaire met du temps à play. Une qualité que j’ai aussi, c’est d’accepter les choses facilement, il est vrai qu’un haxx ou un roll décisif ou non, me fera bien chier, mais je considère Pokémon plus comme un jeu, un moyen de s’évader, comparé à certaines personnes, où on a l’impression qu’ils jouent leur vie 👀 La terre va pas s’arrêter de tourner pour un match ! J’apprends aussi beaucoup de mes matchs, de mes erreurs. Je ne pense pas avoir d’autres qualités ^^ Très peu comparé à mon adversaire Ygg (non je suce pas).

Ambi : Quels sont, selon vous, les compétitions (ou mêmes les matchs !) qui vous ont fait le plus progresser ? Sur quels points ?

Yggdrasil : Alors là tu m'en poses une colle... Honnêtement je saurai pas répondre, ça s'est fait progressivement, je saurai pas dire si y'a eu un "avant" et "après" la compétition X. Si je devais vraiment donner une compétition, ça serait la DLTT, une draft league en duo sur Pokédraft où j'étais en team avec Gelbel. Je pense que c'est à peu près à ce moment là où j'ai compris que se reposer sur des sets gimmicks h24 était une mauvaise idée et que c'était mieux d'avoir un vrai build solide et une vision de jeu sur le long terme. Un bon exemple c'est ce match : replay (la finale de la DLTT). Si on regarde bien le match, on dirait qu'on fait un peu n'importe quoi après les premiers tours, mais en fait notre wincon était très simple : une fois les pdr posés et altaria mort, cobalion scarf détruisait la team adverse. On a donc joué toute la game dans ce sens, en jouant très premier degré, mais juste en gardant cet objectif en tête (on appréciera au passage la participation de hoopa-U, body slam pire move putain).

Ced : Concrètement, mis à part la PTS comme cité précédemment, il n’y a eu que vraiment deux tournois qui m’ont littéralement changé en matière de level, est c’est d’ailleurs à eux, que je dois mon niveau actuel. Tout d’abord, il y a eu la LSP de SameforYou & Emulboy, où je suis arrivé avec mon level de la finale de la PTS 1, disons-le, assez médiocre, c’est d’ailleurs là que nous nous sommes rencontré, tu étais mon premier adversaire ( replay ) (Ambi : Waaaaa mon premier match de DL 👀). C’est bien à partir de ce match, que j’ai compris que mon level, été comparable à un ver de terre. C’est dans cette DL que j’ai commencé à faire des doubles switchs, des anticipations, car je jouais vraiment premier degré à cette époque (pour preuve mon dernier match contre vs Chris). Suite à cette DL, tu créeras la tienne, qui sera la seconde ascension de mon lvl en terme stratégique. On le verra très clairement lors de cette compétition où je ne subirais que trois défaites, gagnant ma place aux PO avec mon fameux Primarina requiem, mais perdant par la suite, pour le match qui fut l’un des plus beaux entre nous, le demi-finale de l’ADL saison 1 ! Le branlée prise lors de la saison 2, m’a vraiment mis une bonne claque, j’ai trop misé sur la puissance, qui n’est pas mon style de jeu ! En saison 3, je ne me vanterais pas de ma place en finale, j’ai su bien gérer mes matchs, mais avec les échanges effectués, ce que je ne fais jamais d’habitude (ou très peu), ma place en PO reste peu mérité, même si les échanges font partis des DL. Ma place en finale, elle ne l’est pas, on pourra me dire ce que l’on veut, la finale était pour Ambi, mais Mandrillion et le jeu en ont décidé autrement, malheureusement.

Ambi : Quel est votre style de jeu favori en Draft Ligue ? Pourquoi ?

Yggdrasil : En DL j'aime bien avoir des drafts équilibrées, capables de gérer défensivement la plupart des menaces adverses, mais aussi de mettre la pression. Du coup je me retrouve souvent à jouer Balanced ou Bulky Offense, qui sont les styles de jeux avec lesquels j'ai le plus de facilité (me filez pas une draft HO ou Stall, je pue la merde à ce petit jeu).

Ced : Mon style de jeu, je ne m’étais jamais réellement posé la question avant cette saison 3, mais je dirais plus bulky offense, je presse beaucoup sur l'offensif, mais j’aime bien avoir quelques tanks pour soutenir mes Pokémons. J’aime aussi, comme dit précédemment, jouer des sets que personne n’attend, mais il est vrai que j’aime beaucoup bourriner et faire en sorte que tous mes Pokémons puisse gérer toutes les menaces en face, ce qui fut, pendant plus de deux ans, une mauvaise idée, c’est en voyant vos builds, que j’ai compris comment teambuild et trouvé le style de jeu qui me correspond vraiment. La stall ce n’est pas vraiment mon truc, le hard offense non plus, si je n'ai rien pour tanker, je vais paniquer. Donc oui, je suis plus sur bulky offense à ce jour, en jouant des Pokémons que j’ai envie de tester, en faisant attention à un maximum de synergie et d’efficacité.

Rapport à l’ADL
Ambi : Comment avez-vous connu l’ADL ? Depuis combien de temps ?

Ced : J’ai connu l’ADL il y a 2 ans, tu m’en avais parlé fin LSP 2, et tu m’avais proposé d’y participer. D’ailleurs on avait eu le serveur fin mai début juin et tu m’avais parlé de ton projet en février, alors que ce n'était encore une idée. Il me semble bien que j’avais aussi eu un avant-goût du tiering, puisque tu m’avais demandé de l’aide pour le placement de certain Pokémons.

Yggdrasil : “oh bah y'a max qui t'avait invité sur le serv de l'umd et après tu m'as invité pour l'adl s2”

Ambi : Beaucoup de personnes constituent leur draft de manière différentes. J'aimerais que l’on parle ensemble, dans un premier temps, du corps offensif. Dès le début de la phase de draft, tu as donné le ton en pickant M.Medicham, Dimoret et Brutapode, un corps offensif redoutable ! Pourquoi avoir choisi ces trois Pokefions ? Et comment constitues-tu tes corps offensifs, de manière générale ?

Yggdrasil : Alors c'est simple, je trouve que mega-medicham c'est broken en DL du coup je le voulais. Ensuite tout le monde s'est gavé en bulky psy du coup j'ai pick weavile pour les pursuit trap, et brutapode était là pour enfoncer le clou dans la mouille des type psy tout en permettant à medicham et weavile de faire des trucs débiles si mes adversaires voulaient sortir HO pour limiter le nombre de in gratuits à medicham (vu que BP de la speed c'est autorisé lololol). Aussi ça me permet de stack hazard et ça c'est toujours un délire quand on arrive à empêcher l'oppo de les retirer. Pour la deuxième partie de la question, souvent je construis mes drafts avec un gros breaker (ici medicham-M) et je l'entoure en ajoutant des pivots pour l'amener gratos avec des u turn et des volt switch (en l'occurence j'avais rotom-mow et noivern pour pivoter) et de quoi détruire ses checks (ici weavile et scolipede). C'est peut-être un lieu commun, mais c'est une trinité qui me paraît très importante en DL. Les pivots offensifs et défensifs permettent de checker les menaces adverses et de les attendrir tout en offrant des opportunités au wallbreaker de venir sur le terrain pour faire un trou dans la team adversaire, laissant ainsi les cleaners/sweepers faire leur office. Il faut éviter les drafts avec 2 wallbreakers à mon avis, sauf exception. Souvent, je vois des gens pick des cores offensifs à base de Hoopa-U et Kyurem-B, ce qui à le don de me trigger à chaque fois vu qu'ils sont redondants (bah oui de toute façon y'a pas de switch in) et se faire défoncer parce qu'ils ne comprennent pas que ce genre de poké n'est pas efficace quand l'oppo arrive à garder le momentum.

Ambi : Après une première manche gagnée assez facilement en finale, comment as-tu abordé ce second match ? (et je ne parle pas du fait que tu te sois noyé dans l’alcool ou que tu ais été malade ^^). Avais-tu peur des changements que Ced pouvait opérer ?

Yggdrasil : Honnêtement le MU était tellement bon que j'ai juste enlevé la pc glace de rotom qui servait à gérer gliscor, j'ai changé les evs du arcanin pour une répart qui puisse tanker facilement un durant même LO, et j'ai mis bp sur medi à la place de toxic. J'étais donc assez serein par rapports aux changements que ced pouvait faire, et j'y étais préparé donc ils ne m'ont pas trop gênés. Finalement le seul truc qu'il pouvait faire pour gagner c'était arriver à setup son naganadel, et ça a presque réussi, mais il fait une erreur en ne faisant pas un free sub, ce qui l'a rendu facile à rk pour weavile.

Ambi : Il y a aussi un Pokémon dont j'aimerais que tu parles : Clefable. Évidemment, tout le monde sait qu'il s'agit de l'un des meilleurs fairy (un type essentiel !) du format Draft Ligue classique. Mais je trouve que tu l'utilises particulièrement bien et qu'il s'intègre à chaque fois parfaitement dans ta draft et tes 6 de départ. C'est le cas cette saison à l'ADL mais ça l'était aussi à l'UMD lors de la saison où tu as remporté le titre. Peux-tu nous en parler un peu ?

Yggdrasil : Clefable c'est un pokémon que j'affectionne tout particulièrement en DL, et ce depuis ma deuxième Draft League, qui était l'UMD saison 4, que j'ai d'ailleurs gagné comme tu l'as souligné. Melodelfe En fait, tous ses aspects sont incroyables en DL. Déjà son type est un type clé, indispensable pour faire une bonne draft, aussi bon défensivement (résistance combat et ténèbres primordiales) qu'offensivement. Ensuite ses talents sont excellents, Magic Guard étant un des meilleurs talents du jeu, et l'immunité aux hazards et à toxic est juste énorme pour un pokémon défensif destiné à venir checker des menaces tout au long de la game. Unaware finalement on s'en sert assez peu dans les faits (je l'ai sorti unaware seulement pendant la finale au cas où ced sortirait un mega bro avec cm et rest) mais rien que l'avoir décourage les placements adverses, et c'est toujours une sécurité plaisante à avoir. Ensuite, il a des stats pas transcendantes mais qui correspondent bien à son rôle. Enfin son movepool est génial, il a à peu près tous les moves utilitaires du jeu, un coverage de batard qui lui donne un bon potentiel de lure, il peut faire le cleric, le poseur de rocks, l'attaquant spécial avec la LO, le sweeper défensif... et parfois même plusieurs de ces rôles à la fois. Pour toutes ces raisons je pense que c'est un pokémon qui est facile à intégrer dans une draft et qui fera toujours le taf. Une autre raison pour laquelle je l'ai pick est sa synergie avec Mega Medicham, puisque Medicham peut exploser les types poison et acier qui menacent clef.

Ambi : As-tu pris des Pokémons que tu n'avais jamais testé au cours de cette ADL S3 ? Si oui, quel Pokémon a pour toi été une bonne surprise ?

Yggdrasil : J'ai pu tester plusieurs pokémons que j'avais jamais testé en DL, weavile, arcanine, et mega medicham. Bon on va dire que y'en a un qui était très légèrement au dessus des autres, mais globalement très content de ces picks, même si c'était pas vraiment des surprises puisque je savais que ça allait être des très bons pokémons. J'ai aussi pick jellicent pour la première fois, mais il a toujours eu un matchup dégueulasse, Arcanin et il était trop redondant avec mes autres types eau, donc je l'ai jamais sorti hélas.

Ambi : Pourquoi avoir échangé Moyade pour Drakkarmin en tant que renfort préférentiel ?

Yggdrasil : Parce que Jellicent servait à rien dans ma draft et que je voulais mon pokémon mascotte.

Ambi : Ced, je trouve que tu as utilisé toute l'essence de ta Méga-Evolution au cours de la saison. Est-ce une méga que tu pourrais reprendre à l'avenir ? En quoi cette méga te semble bonne ? Est-elle facile à intégrer dans une draft ou doit-on en construire une autour ?

Ced : Le fameux méga flagadoss, la grosse queue ahah, que je ne voulais pas prendre au début, j’étais plus sur mega ptera, mega absol ou encore mega tortank, mais on ne va pas se le caché, le Sachanobi de Max m'a foutu une telle pression que je l’ai pris en duo avec leveinard pour prendre le type combat ptdr. Mais ma foie, je ne le regrette pas. Il est vrai que je l’ai utilisé dans tous les sens : stall, tank, placement et 6-0 :kappa:. Le reprendre un jour, peut-être, même si je le trouve passif comparé à un slowbro classique. Dans cette DL, il m'a surtout servi à tank Medichan mega, mais comme Ygg a tout prévu, monsieur lui met toxik Mdr. Pour le peu de fois où il est venu, il ne m’a vraiment pas déçu, il a su faire un bon taff, m’a sauvé la mise plusieurs fois donc il se peut qu’un jour je le reprenne ! Ca reste une très bonne méga, si je l’entoure bien, il sera vraiment redoutable ! Cette méga je la trouve bonne dans le sens où, il peut faire le taff seul dans certains cas, il a un excellent movepool (merci la 1g Mdr, lance-flamme, élécanon, prescience, etc... ), ne peut subir aucun coup critique, peut se soigner avec Max… euh paresse pardon :messi: ou repos. Par contre, il faudra quasiment systématiquement bien l'entourer, car trop lent, facile à taunt, facile à contrer avec des water absorb et type dark, ou des types plante/elec sur le spéciale du style rotom mow. Dans tous les cas : fier de l’avoir pris, aucun regret, GEUH? POWWAAAA.

Ambi : Après l'avoir utilisé en début de saison, quelles sont pour toi les forces d'un poke comme leveinard ? Et ses faiblesses ? Son impact sur une draft ?

Ced : Le force de leveinard réside surtout dans sa résistance grâce à l’évoluroc, car il check beaucoup de pokémon, il a un bon movepool de soutien, il support bien les teams. Mais ça s’arrête là, car il a beau tenir les coups, en DL, il est mauvais, on préféra leuphorie. Surtout que ce pokémon est très facile à taunt, sa seule vraie attaque en général sera frappe atlas, car trop mauvais offensivement, malgré le fait d’avoir un bon movepool, on verra régulièrement: Toxik / Cage eclair / Voeu / E-coque / Piège de Roc, parfois boul'armure et glas de soin, mais ça s’arrête là. Très facile à prévoir, il lui manque vraiment de la puissance, car sans puissance, les set calm mind sauf en middle cup cc Ambi mdr, ne servent strictement à rien, ce Pokémon est surtout là pour stall, support et puis c’est tout. Le prendre dans une draft a pas mal d’impact, il faut beaucoup l’entourer pour éviter de se faire taunt, de perdre son eviolite. Si je peux donner mon avis sur leveinard en DL, à part pour le troll, je ne vous le conseille pas, d’autres Pokémons défensifs sont bien plus intéressants.

Ambi : Pourquoi avoir échangé Diggersby pour Rotom-Wash en tant que renfort préférentiel ?

Ced : Question sensible, ça été l’un des choix les plus difficiles de cette compétition, car je ne voulais pas m’en séparer, surtout qu’il m’aurait été utile pour la finale, mais j’ai pas eu le choix, j’avais besoin d’un type électrique bien plus utile que electrode, j’avais besoin de momentum, j’avais besoin de résistance au ground spam et le seul Pokémon qui m'offrait ça, c’était Motisma eau ! et le seul hic, c’est que je ne pouvais pas retirer méga Flagadoss, car je n’avais plus aucun check à Medicham mega, Buzzwole été utile et comme c’était mon deuxième génération préférentiel, il ne pouvait pas quitté l’équipe, Scorvol j’en avais besoin pour double résistance ground spam et il été sympa pour les PO. Du coup, j’ai fait un choix (que je regrette car rotom n’a pas été utile du tout, que ce soit en demi ou en finale).

Ambi : Revenons en un peu plus à la saison ! Comment l'avez vous trouvé ?

Yggdrasil : Très bonne saison, autant j'avais pas trop aimé les règles de la S2 mais là c'était très intéressant, je trouve que les talents et attaques préférentielles apportent beaucoup, et j'ai pris beaucoup de plaisir avec mon marill regenerator mdr. Au niveau du niveau global des joueurs, je me suis un peu baladé (no offense intended) mais pourtant le niveau était pas déconnant, après j'avais une draft broken je trouve.

Ced : Je me suis beaucoup amusé, même si, sans le cacher, j’ai eu beaucoup de mal à build cette saison à cause des faibles movepool ou stats de mes Pokémons. Le level des participants était vraiment correct, voir même très bon, et le classement le reflète pas mal : serré jusqu'à la dernière semaine où tout le monde pouvait encore passer en PO. Avec les nouvelles règles, étant un vétéran du tournoi, je les trouve très cool, même s’il faudrait bannir le baton pass pour les boosts. Je suis même très content en général de cette saison car on a pu voir beaucoup de potentiel se développer, comme Diony qui à fait pas mal de progrès, Coralia qui nous a époustouflé via ses builds et la victoire contre Ygg (pour moi le plus beau match de la DL) ou encore moi qui ai réussi à comprendre ce qu’il me manquait pour devenir meilleur. Être confronté à des joueurs au meilleur de leur niveau, qui ont jouer à fond, ça fait vraiment plaisir ! En plus, tu as bien su gérer ton tournoi et prendre les bonnes décisions (même pour le match Coralia et Swalon) : le tournoi est réussi !

Ambi : Quel a été le match que vous avez préféré joué ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Yggdrasil : Celui contre Cora parce que je me suis ramené avec une team 6-0 Nidoqueen (je l'avais négligé au build) et ce poké m'a retourné, elle m'a poussé dans mes derniers retranchements et j'ai du essayer de faire les plays pour remonter. C'était aussi très plaisant comme match parce qu'à mon avis c'est la joueuse de la S2 qui avait le plus progressé entre temps, même si son classement final le reflète pas forcément.

Ambi : Le match où il a été le plus difficile de build ?

Ced : Je vais répondre à ces deux questions en même temps, car cela concerne le même match. Clairement Max vs Ced, ça a été mon plus beau match, même si j’ai win par chance, avec un oublie de Max (il pensait que naga été plus rapide en stat que amphinobi) c’est clairement celui où j’ai le plus galéré à gagner (si on passe outre la demi). Je pense avoir fait de très beaux plays, avoir build le mieux possible (j’avais vraiment peur de Sachanobi et Pyrax). J’ai pas mal transpiré durant ce match, et j’ai pas mal appuyé sur cancel, bien plus que les autres matchs. C’est d’ailleurs ce match qui m’a permit de faire un bond en avant dans la stratégie et qui aura donner de meilleurs matchs de ma part. Merci Max pour ce match, aux plaisir de s'affronter de nouveau à l’avenir.

Yggdrasil : Euh... Franchement ça a jamais été très dur de build, généralement c'était medicham + weavile band + clef + 3 fillers. Si je devais vraiment donner un match, c'est celui contre toi parce que thundurus pouvait détruire ma draft à lui tout seul, mon core défensif encaissant très mal ses attaques.

Ambi : Pour vous le match le plus beau de la compétition ?

Yggdrasil : Le match bonus entre Gelbel et Max, parce que Gelbel s'est pris tout le haxx du monde mais il a believe en ses dreams et a réussi à retourner la game avec son bibarel sd, et ça c'est beau.

Ced : Je pense que l’on sera tous d’accord (Ambi : non du coup 👀), pour moi le plus beau match de ce tournoi c’est : Coralia vs Yggdrasil . Ce match a juste été sublime, j’ai eu des sueurs froides jusqu’au bout, il y avait une telle intensité, les anticipations étaient magnifiques, les plays aussi. C’est surtout le dernier play de Cora avec Baton Pass qui aura été décisif. Même si elle avait perdu, j’aurai choisi ce match, on a pas eu match plus serré dans la DL, avec autant d’intensité, même les matchs de PO se font tout petits à côté. C’est d’ailleurs pour moi, le plus beau match des 3 ADL que tu as organisé !

Questions OKLM
Ambi : Quels sont vos Pokémons préférés en Draft Ligue ? Pourquoi ?

Yggdrasil : Roserade évidemment, puisque c'est un des rares pokémons versatiles sur lequel c'est pas trop dur de caler les spikes/tspikes + double type intéressant + tape fort + pc technicien. J'aime beaucoup Hariyama et Passimian qui sont d'excellents low tier de type combat. Passimian se distingue par son accès à u-turn qui en fait un excellent pivot, mais hariyama est bien meilleur pour assumer des rôles défensifs. J'aime beaucoup les rotoms aussi, je me vois pas faire une draft sans rotom-heat ou mow, ce sont des pivots qui peuvent être défensifs ou offensifs, avec un double type unique, ainsi qu'un très bon talent et movepool. En ce moment j'aime beaucoup slowbro aussi, c'est une révélation que j'ai eu récemment, mais ce truc c'est la muraille de chine, il est impassable quand on le joue bien. Enfin, je tenais quand même à mentionner marill, qui est loin d'être aussi gimmick qu'on pourrait le penser, il a vraiment une niche de trapper imo.

Ced : En premier lieu, Trousselin, il est quasiment dans toutes mes drafts, et ce depuis que j’ai commencé ma première DL. Ce Pokémon est tellement polyvalent, je n’ai certe pas exploité tout son potentiel durant l’ALD S3, mais croyez moi, il est hyper cool à play ! Son talent farceur permet de placer des picot/cage éclair/ toxik assez facilement, le taunt sans prendre l’une de ses trois attaques, est impossible, il peut se placer, ne sous estimez pas son potentiel de sweep, vous pouvez être surpris ^^ Son accès à magnet rise prioritaire le rend quasiment intuable avec des Pokémons sol (sauf des Pokémons comme minotaupe/nidoking/nidoqueen). Un bon pokémon polyvalent qui est sur d’être dans une draft à chaque DL. Nidoqueen En second, c’est Nidoqueen, lui, enfin elle, je l’ai pas mal utilisé dernièrement, dans les trois dernière DL effectuées avant l’ADL. Pourquoi ne l’avoir jamais pick avant ? De base je préférais Nidoking, mais pour avoir jouer ce Pokémon dernièrement, j’ai fini par l’adorer. Pour moi c’est la versatilité incarnée (coucou la 1g) : un excellent movepool, accès à de puissantes attaques, très bon offensivement et défensivement, excellent double stab, sheer force qui le rend abusé en étant défensif, sucker punch pour passer Mega alakazam, Pics Toxik + Piège de Roc. Il tape certe moin fort que nidoking, mais il est clairement meilleur que lui en DL. Nidoqueen a vraiment tout pour elle, un Pokémon bien équilibré, même si un peu de vitesse en plus serait pas mal.

Ambi : Quel est, selon vous, le meilleur match de Draft Ligue que vous ayez joué ? Balancez le replay 😛

Yggdrasil : Bah du coup j'ai déjà répondu plus haut mdr, c'est la finale de la DLTT.

Ced : Je dirais Ambi vs Ced Demi ADL 1 ou celui là Darkias vs Ced DLN 1. Celui de la demi de l’ADL saison 1 a été très serré, jusqu’au bout, l’autre je suis assez fier de mon couafarel et sweep maganon physique. On dira que j’ai choisi le meilleur match que j’ai loose, et l’autre le meilleur match que j’ai win. Je pourrais aussi montrer mes fabuleux sweeps Baguiguane et Arcko, mais ces matchs sont moins bien que ceux proposés.

Ambi : Pour finir des infos sur la futur saison de vos ligues respectives (UMD & PTS) ? C’est le moment pub, faites vous plaiz’ 👀

Ced : Pour la PTS, je ne sais pas, si elle a lieu, ce ne sera pas avant décembre voir janvier prochain, j’ai fais trop de PTS sur le thème de la 7g, j’aimerais reprendre avec la 8g, me laisser le temps d’étudier les nouveaux talents, les nouvelles attaques et les nouveau Pokémons ! En 3 saisons, même si j’ai changé plusieurs fois talents & moves, j’ai peur que ça devienne redondant. Et puis ça me permet de réfléchir à d’autres idées. Je profiterais de la 8g pour prendre un nouveau départ avec la PTS 7.

Yggdrasil : Vous verrez bien en temps voulu 😏 ça devrait commencer dans un mois je pense, et ça sera plus chill que cette saison en teamtour.

Ambi : Un dernier mot pour cette fin de saison ?

Ced : Si l’occasion se présente à vous, participez à l’ADL d’Ambi, c’est une très belle expérience, alors n'hésitez pas !

Yggdrasil : SAUCISSE


Le mot de la fin

D’un point de vu personnel, je ne peux qu’être satisfait de ma saison. J’ai démarré difficilement la saison face à celui qui aura été mon adversaire pour la troisième place. Puis j’ai enchainé 2 matchs : le premier face au champion en titre qui avait un match up certain; le deuxième face à Yggdrasil dont la team aurait mis en PLS 95% des joueurs. Ces 2 matchs se sont soldés par des défaites assez logiques. J’ai su me reprendre en m’imposant par 2 fois 1-0 dans des matchs qui étaient particulièrement mal engagés, me permettant de remonter dans la course aux PO. Par la suite, j’ai produit 3 matchs où j’ai été au dessus de mes adversaires me permettant, finalement de me qualifier pour les PO avec une plus qu’honorable deuxième place, derrière Yggdrasil qui a dominé la saison régulière. En PO, malgré les échanges de mon adversaire, j’ai su lui tenir tête en saisissant en cours de match l'opportunité de me placer avec l’une de mes win conditions : Musharna aka BadDreams. Malheureusement, un crit en fin de match aura eu raison d’une troisième qualification en finale de l’ADL en autant d’édition. Malgré cela, j’ai voulu aller chercher un podium. J’ai réussi à l’obtenir en effectuant, selon moi, l’un de mes meilleurs matchs de la saison et probablement mon meilleur build de la saison ! 😎

En tant qu’organisateur, je peux dire que je suis satisfait de la saison écoulée. Le niveau était, seulement moi, au rendez-vous. Chaque saison, l’ADL accueille de nouveau joueurs dans le but de faire progresser la compétition. Nous avons eu de belles surprises, notamment Vahé qui a terminé au pied du podium ! La saison s’est déroulée sans encombres particulières, même si évidemment j’ai dû intervenir sur certains points : à quoi servirait un orga’ sinon ? L’ensemble des joueurs de l’ADL et la quasi totalité des joueurs de la Coupe ont joué le jeu, et je les en remercie encore ! Cela permet d'enchaîner une deuxième saison consécutive avec 100% des matchs joués, chose à laquelle je tiens particulièrement pour l’équité entre les joueurs. L'évolution de la saison et les choix des joueurs me permettront évidemment d’améliorer la compétition (règles/tiering) dès la saison prochaine. Je pense notamment à la gestion des échanges qui a été totalement abusive par certains des joueurs. La communication de sets à des adversaires est également quelque chose qui ne m’a pas plu, j’espère que cela ne se reproduira pas à l’avenir. Les choix de donner la victoire à Swalon face à Coralia et de faire rejouer le match entre Max et Vahé n’ont pas été des décisions faciles, mais je me devais de les prendre dans le but de garder un maximum d’équité entre les joueurs. Quoi qu’il en soit, j’espère que les joueurs ayant pris part à cette saison se sont bien amusés et seront prêts à retenter l'aventure !

La prochaine saison se déroulera avant les sorties de Pokémon Epée et Bouclier. Les règles seront quasiment identiques, car j’ai beaucoup aimé le format (et c’est aussi ce qui en est ressorti des joueurs). Le tiering a déjà beaucoup évolué et est quasiment terminé; de nouveaux Pokémons intégreront la tierlist. Comme je l’ai expliqué précédemment, je souhaite faire progresser la compétition un maximum; ainsi, de nouveaux (très bons ?) joueurs intégreront la compétition la saison prochaine (Yggdrasil se fera t-il botté les fesses ? 🍑). Autre fait important, (dont je parle déjà depuis pas mal de temps, il est vrai) la saison suivante s'articulera autour de quelque chose de nouveau, mettant je l’espère en avant l’ADL ! J’y suis depuis janvier, le projet avance… j’espère que la plupart de ceux qui lisent cette dernière Gazette d’Ambi seront au rendez-vous ! 🤠

Commentaires:

🎯 Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Se connecter.

📌 Table de correspondance pour utiliser des smileys dans vos commentaires : ici .


Votre adresse e-mail n'est pas publiée lorsque vous ajoutez un commentaire.

GAZETTE SUIVANTE